Source: Radio Okapi
Date: 15 Jan 2009
Le nombre de victimes des violences sexuelles dans le territoire de Dungu augmente au fil des jours.
Environ 100 cas ont été recensés au cours de deux derniers mois, selon l'ONG Coopi, Coopération italienne.
Malheureusement, ces personnes ne peuvent actuellement bénéficier d'une prise en charge efficace, faute de structures appropriées et de moyens nécessaires, rapporte radiookapi.net
De décembre à janvier en cours, 36 cas de violences sexuelles ont été répertoriés à Dungu par l'ONG «Coopi». Bien avant cette période, plus de 60 cas ont été enregistrés dans cette entité. Les personnes infectées suivent des soins à l'hôpital général de Dungu.
Mais un acteur humanitaire du domaine sanitaire a fait remarquer qu'il s'agit d'une simple débrouillardise puisqu' un médecin suisse qui appuyait cet hôpital en médicaments appropriés est parti depuis décembre 2007. Toujours d'après la même source, outre les besoins en produits, les besoins en personnel qualifié se font également sentir dans cet hôpital. En effet, beaucoup d'infirmiers, dont ceux qui avaient été formés ont fui Dungu à cause des atrocités des LRA dans la région.
En vue de faire face à cette situation, des ONGs aussi bien nationales qu'internationales du domaine médical plaident pour l'extension des structures médicales, ainsi que pour le renforcement des capacités du personnel soignant. Pour sa part, la division Droits de l'homme de la Monuc plaide pour l'extension des activités du projet belge de lutte contre les violences sexuelles dans le territoire de Dungu, indique l'ONG Coopi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire